Propositions pédagogiques Saltabimus 3


 

 Les Initiations

 

Groupes : environ 30 personnes

Durée : 1h30                                         

Chaque danseur.se participera aux ateliers d’initiation dans les trois disciplines (tango, folk et contact-improvisation), soit comme apprenant.e pour les danses qu’il/elle ne connaît pas, soit comme transmetteur.se des danses qu’il/elle maîtrise.

                           

 

 

                                         

                                         

                                                                                

Technique d'Improvisation & Composition instantanée

 

Groupes : 100 personnes, sur le grand parquet miel

Durée : 3h

 

Chaque danseur.se participera à un atelier de technique d’impro et composition instantanée, afin d’avoir quelques outils pour faire du SaltaBal un terrain où danser seul.e est aussi excitant qu’à deux ou en groupe, en ouvrant son regard pour créer ensemble un tableau dansé mouvant, riche en possibilités, qui s’invente à chaque instant. 


Les Ateliers Passerelles

 

Groupes : 30 personnes ou 40 personnes.

Durée : 2h30

 

Dans chaque atelier passerelle, il sera proposer d’explorer la rencontre de deux univers de danse : tango/folk, contact/tango ou folk/contact. Chaque atelier sera animé par un couple de danseur.e.s/enseignant.es désireux de partager leurs explorations de ce métissage.

 

Cette année, nous te proposons d’expérimenter une pédagogie qui donne la part belle à la transmission horizontale, afin de valoriser tes savoir-danser et tes savoir-transmettre, à toi, danseur.se. Les enseignant.e.s donneront le cadre et le fil rouge pédagogique de chaque atelier. Chaque proposition sera travaillée en très petits groupes constitués d’au moins un.e danseur.se expérimenté.e et d’un.e ou plusieurs danseur.se.s débutant.e.s.

 

Nous proposerons de faire dialoguer fertilement entre eux les éléments des danses. Abordées sous l'angle du jeu, de la relation et des sens, les matières traversées viseront à donner des billes et des appuis pour que chacun puisse se lancer à coeur et bras ouverts dans les Saltabals, nourri.e de quelques bribes d'un nouveau langage, quelques tuyaux pour filer plus loin, plus fluide, quelques outils pour danser avec celle.ux qui n'ont pas a priori le même vocabulaire que toi.

 

Chaque danseur.se participera à 2 ateliers passerelles en fonction des pratiques dans lesquels il/elle est le plus à l'aise, ou bien en ciblant celle qu'il désirerait le plus explorer.

 

Chaque atelier passerelle explorera la réunion dans les deux sens. Par exemple : l'atelier tango-contact explorera la passerelle du tango vers le contact ET du contact vers le tango. (Donc ici "tango-contact" n'est qu'un titre et pourrait tout autant être "contact-tango") 

 


Les Ateliers d'ouverture

  

ATELIER DE PORTÉS : animé par les deux Guillaume, membres de la troupe de circassiens qui ont donné un atelier à Salta #2. Exploration de l’équilibre et des portés;

EXPLORATION DANSÉE DANS LA NATURE : animé par Catarina, qui a co-enseigné l’atelier contact-folk à Salta #2. Une occasion de sortir des murs et d’aller danser un plein air, au plus près de la nature et de nos sensations;

- TANGO-FORRO : animé par Lise : un atelier de 2h30 le vendredi dans une immersion longue durée, pour nourrir les danses du soir avec encore plus de saveurs exotiques 

- INITIATION AUX AGRÈS qui seront disposés autour et au centre du parquet miel ;

LA MUSIQUE DANS LA DANSE : animé par Rémy Tatard, membre du Saltaband;

LE RIGODON AU GOÛT DU JOUR : animé par Robin Vargoz, membre du Saltaband : Le rigodon est une danse de caractère qui se dansait dans le Dauphiné / Alpes du Sud. C'est une famille de danses tant les formes sont variées : grand cercle, quadrette, duo, un pas chorégraphié ou libre. Ici, nous danserons un rigodon improvisé, inspiré des collectages des anciens. Principalement à deux et à quatre, il était notamment l'occasion d'une joute dansée entre hommes. C'est une danse non genrée, expressive, exutoire, libre, qui me parle aujourd'hui par son côté intemporel : jeux de corps dans l'espace, contact par le regard, connexion avec le(s) partenaire(s), frappés de pieds, énergie !

 

 

 

Les Labos

 Saltabimus est en lui-même un grand laboratoire, mais nous avons souhaité proposer des créneaux spécifiques de laboratoire, conçus comme des espaces entièrement autonomes.

   - Le jeudi soir sur le parquet miel ;

   - Le vendredi matin et après-midi, des espaces de labo plus spécifiques seront proposés dans trois salles plus petites : dans une salle, on pratiquera tango/folk, dans une autre folk/contact et dans une troisième contact/tango. 

 

 



LES Enseignant-es

 Sonia AMOUYAL & Yannick CHAY

Contact - Tango 

 

 

Aaah!! le Tango et tout son imaginaire, sa musicalité, ses histoires intenses, la beauté singulière de la danse, la connexion, la puissance... et cette improvisation partagée qui porte le mouvement !

Aaah!!! le Contact Improvisation et toute sa culture, sa qualité d'écoute et de toucher, sa musicalité propre.... et cette improvisation partagée qui porte le flux d’un mouvement dans toutes ses dimensions !

Finalement, échanger le nom des danses n'altérerait pas le sens de ces phrases...quand chacune de ces danses résonne pour nous emmener dans le flot du bal !

 

Par une mise en état de corps et une approche sensitive de la musicalité, nous aborderons le tango par nos ressentis, des vibrations pleine de sensations et de lâcher prise! Nous ouvrirons la boite à outils du contact improvisation pour crée un tango coloré, conscient et savoureux, et nous solliciterons l'énergie du tango pour nourrir la structure, la circulation, le mouvement et la rythmique du Contact Improvisation.

 

Hybridation joyeuse en perspective!

Votre valise remplie de vos expériences sera un bel atout pour donner corps à ce mélange.

 

Bio Sonia

Bio Yannick

Laure FOUREST & Benoît BULLE

Tango - Folk

 

 Laure et Benoît se sont rencontrés en 2014 à la lisière du tango et du folk, et n’ont cessé, depuis, d’explorer la richesse du dialogue entre ces deux univers. Ils enseignent, Laure en Provence et Benoît à Toulouse, le tango argentin d’une part, et les danses folk de l’autre, et se retrouvent régulièrement pour danser et partager leurs explorations tango-folkeuses et folk-tangeresques.

Leurs pratiques s’ancrent dans la nécessité d’habiter nos corps, au jour le jour, dans la danse, seul et avec les autres ; de développer une compétence technique à partir de la sensation ; et de goûter toujours plus avant les délices d’allier l’intensité du rapport à l’autre et l’infinie variété de mouvements propres au tango, à la joie, la richesse de répertoire et le sens du collectif propres au folk.

 

Laure et Benoît ont enseigné la passerelle tango/folk et folk/tango à Saltabimus #2 et donnent ces ateliers régulièrement dans les festivals folk, notamment au Grand Bal de l’Europe depuis 2016.

 

Bio Laure

Bio Benoît

Anatole LORNE & Bruno LAFOURCADE

Folk - Contact

 

Une danse partagée en Contact Impro n’a pas de durée prédéfinie - 2 secondes, une heure… En Folk, c’est généralement 3mn. Le geste du folk est sans cesse répété, celui du contact impro “jamais“. Le toucher du corps de l’autre est quasi infini chez l’un, très codifié chez l’autre. Un corps qui ne se déforme pas, ou bien si ! Totalement ?

 

« On danse d’abord seul. » « Mais nooon ! »

« On danse avec la musique, quelle question. » «  Ha non, plutôt en silence ! »

« Il n’y a pas de motif ni d’organisation spatiale prédéfinie. » « Mais si !! »

 

Autant de caractéristiques et bien d’autres qui semblent opposées. Et pourtant… Il est possible de se rencontrer et danser ensemble. Sans tomber dans la soupe ? A voir… on a quelques pistes. Quelques ingrédients de choix : le rythme répétitif, le partage du poids, les trajectoires et la collaboration entre les compétences et envies de chacun.

 

Nous vous embarquerons via cette passerelle vers le plaisir d’accueillir l’étranger dans votre maison. Peut-être ! 

 

Bio Anatole

Bio Bruno

Mathilde DUCLAUX

Technique d'Improvisation & Composition instantanée 

 

Je danse depuis ce 1er concert où la musique africaine m’a mise en vibration, exaltée par les musiciens, j’avais 3 ans et je leur épluchais des oranges … J’ai sans doute dansé avant, dans le ventre de ma mère.

 

Je danse pour conduire mes idées et penser un monde meilleur, pour faire éclore des émotions et oser les partager, pour « s’entre-vivre » nous les humains qui avons du travail pour notre « éco relation » au monde. C’est en choisissant la danse comme profession que je chemine à travers des rencontres artistiques, tournées vers les mouvements, le texte chanté, parlé et dansé, le monde espiègle du clown, les pratiques somatiques...

 

Ma recherche se situe dans le lien aux différentes musicalités, avec parfois des éléments marionnettiques, tout en cheminant au plus proche d’une expression vivante. J’ai créé la Cie Marie-Louise Bouillonne, pour y faire s’épanouir des spectacles. Nous les dansons avec mes partenaires de jeux depuis 15 ans sur scène ou pour le tout-terrain de l’espace public. 

 

Le contact improvisation, la composition instantanée sont des sources d’expérimentation et d’inspiration riche dans mon parcours. J’enseigne tout ce bagage auprès de publics très hétéroclites quand on m’y invite.

 

Écouter ...

Le frétillement dans les oreilles et l'âme

Faire corps avec la musique, s'en emparer et s'en libérer

Être ensemble et avec soi

Dans l'espace pièce avec nos antennes, alertes et joueuses ...

 

Écouter ...

Soi pour écouter l'autre

Provoquer, choisir, danser

Être juste dans ces élans

S'exprimer

Suivre nos choix

 

Exister danser

Nourrir le fil de l'invention

Le fil de la musique dedans

 

Tout un voyage ...

 

 

 

 

Guillaume SENDRON & Guillaume GOULARD

Atelier Portés et équilibres

 

L'atelier acrobatie travaillera des portés, des rattrapes et différents aspects techniques. Ces aspects techniques seront un prétexte au travail de la connexion, de la relation (être meneur-être mené, l'allègement porter-être porté, l'émotion toucher-être touché, offrir sa confiance, construire la confiance) au service de la danse.

 

Guillaume Sendron pratique l'acrobatie circassienne et la création artistique depuis 15 ans notamment au travers de collectifs de portés acrobatiques (Compagnie XY). Passionné par la danse et les ponts qui se tissent entre les deux disciplines, il est toujours curieux d'échanger et peaufiner nos rapports à la gravité aux déséquilibres eu faire ensemble et au sensible

 

Guillaume Groulard a une approche des portés liée à sa longue pratique de la danse contemporaine et des arts martiaux, notamment du Taï-Chi.

 

Ces deux-là se côtoient sur les parquets de bal trad depuis de nombreuses années. Ils travaillent ensemble depuis 2 ans et demi  sur "En attendant le grand soir", spectacle de la Cie Le Doux Supplice, qui a mené l'atelier accro au dernier Saltabimus.

 

 

 

 

Lise DAUVOIS

Atelier Tango - Forro

 

Après une immersion dans les matières/énergies du tango et du forro, nous explorerons leurs interfaces (autant que possibles en 2 heures). Puis nous nous saisirons de certains outils pour en jouer à volonté et les transporter à notre guise dans nos propres pratiques. Les terrains que l'on va explorer : ancrage > cadre > connexions > forces > liberté partagée > jeux/musicalités;

 

Mordue par la danse de couple depuis 2011, j'ai voyagé entre folk, contact, swing et enfin la danse à laquelle je suis restée fidèle pendant quelques années : le forro, qui m'a guidée à enseignée. Aujourd'hui l'envie de voir ailleurs me reprend et je poursuis l'exploration de terrains de jeux de ces différentes danses ! Avec pour fil conducteur la gourmandise des connexions et leurs champs de possibles.

 

 

 

Catarina ASCENSAO

Atelier Danse dans la nature

 

 

Diplômée en Danse Contemporaine et Chorégraphie (2006) au Portugal, suivant un master dans l'Education au travers de l'art - théâtre, Catarina développe son travail entre enseigner, créer/performer et développer un chemin dans les thérapies hollistiques.

 

Elle a travaillé au Portugal en tant que danseuse et enseignante avant d'abandonner en 2012 cette route pour commencer à voyager et approfondir une recherche hollistique, principalement en Inde, France et Portugal, découvrant des ponts entre son parcours et un intérêt réel dans la connexion entre mouvement/vie/soin. Elle approfondie actuellement des travaux spécifiques d'écoute et de connexion du vivant au travers du mouvement, avec l'outil des yeux bandés permettant  d'ouvrir les portes de la perceptions : https://www.youtube.com/watch?v=o2eMMZRCSco

 

 

 

Sara MOLON

Ateliers cirque aérien - corde lisse, voltige

 

 

Aérialiste spécialisée en corde lisse, Sara multiplie ses casquettes avec la danse contemporaine et le théâtre du mouvement. Elle est la fondatrice de la cie belge Oui ! Mais... qui combine les arts de scène et les arts plastiques. Elle participe à plusieurs projets avec la cie de danse verticale Laterrateral et à un spectacle de théâtre et acrobatie avec Stradevarie en Italie.

 

Institutrice diplômée, elle donne cours d'aérien et jeux d'acteur dans diverses écoles de cirque : Cirqu'conflex  (Bruxelles, BE), Labo (Enghien, BE), Ballistick (Belloil, BE).